GRANDMA (Global Advanced Rapid Network Devoted to the Multimessenger Addicts) est une collaboration internationale regroupant environ 90 physiciens et plus de 20 observatoires répartis dans une quinzaine de pays.

GRANDMA est née à IJCLab sous l’impulsion de Sarah Antier (PI de la collaboration) après l’observation de GW170817 (et de son suivi multi-messagers) et du constat que si l’on voulait observer l’ensemble du phénomène (fusion étoiles à neutrons, sursaut gamma, kilonova, rémanence…) il fallait en particulier mobiliser les moyens d’observation au sol de façon coordonnée.

The global GRANDMA network

Le réseau de télescopes déployé par GRANDMA couvre l’ensemble des fuseaux horaires et les deux hémisphères ce qui permet, en cas d’alerte LIGO-Virgo, de rechercher immédiatement la contre-partie optique, si elle existe, et de déterminer les premiers points de la courbe de lumière d’une éventuelle kilonova. Le réseau contient des télescopes à grands champs de vue, comme les télescopes TAROT, des télescopes à plus petit champ de vue mais plus sensibles, ainsi que des facilités spectroscopiques afin de caractériser les sources identifiées.

L’ensemble du logiciel de la collaboration est hébergé au sein de Virtual Data dans les murs d’IJCLab.

Publications significatives

TAROT telescope installed at Calern (France)