Le fond diffus cosmologique

L’équipe CMB de IJCLab est impliquée dans les études cosmologiques et en particulier la physique de l’Univers primordial et la formation des grandes structures avec comme outil d’observation la mesure du fond diffus cosmologique (CMB). 

Depuis la fin des années 1990, IJCLab a participé à l’expérience ballon ARCHEOPS et à la mission spatiale de l’ESA Planck. Le groupe a ensuite rejoint l’effort de R&D autour du concept d’interférométrie bolométrique pour la détection du CMB polarisé QUBIC. Les activités du groupe sont aujourd’hui centrées sur l’expérience au sol Simons-Observatory et vers la préparation de la mission spatiale Japonaise LiteBIRD.

Le groupe rassemble une large expertise sur le traitement et l’interprétation des données CMB en polarisation, avec en particulier une expertise reconnue internationalement sur les estimateurs de spectres de puissance angulaires, les fonctions de vraisemblance et les études phénoménologiques liées à l’inflation, au secteur des neutrinos et aux effets de lentillage gravitationnels. Le groupe est ainsi à la pointe de l’analyse et de l’interprétation des données à la fois sur la partie grandes échelles (avec les satellites Planck et LiteBIRD) et sur les données sol (avec Simons-Observatory et la préparation à CMB-S4).

Carte de la polarisation du Fond Diffus Cosmologique
(Credit: ESA and the Planck Collaboration)