Le satellite SVOM est conçu pour étudier des objets astrophysiques à hautes énergies. En particulier, les sursauts gamma sont des sources privilégiées: ceux-là sont d’abord détectés par le télescope grand champ ECLAIRs. Ensuite, le satellite est dépointé en direction de la source et la rémanence X est suivie à l’aide du télescope MXT (pour Micro-channel X-ray Telescope).

Le logiciel scientifique à bord de MXT

L’équipe IJCLab a développé le logiciel scientifique de bord en collaboration avec le CNES, l’agence spatiale française. Le télescope détecte les photons X et les images sont analysées à bord. Les photons, une fois identifiés, sont accumulés sur une grille à deux dimensions, appelée carte de photons cumulée. Cette carte est cross-correlée avec le motif attendu, étant donné le système optique du télescope MXT. La source est enfin localisée grâce au maximum de la carte de cross-corrélation.

Le logiciel de bord formate les résultats de l’analyse de localisation dans des paquets télémétriques qui sont envoyés vers la Terre. Par ailleurs, toutes les données science (images, photons, surveillance du logiciel) sont gérées à bord et sont envoyées en utilisant des canaux dédiés.

Les développements logiciel pour le spatial sont fortement contraints. Ils doivent répondre à des critères qualité très strictes pour garantir efficacité, robustesse, etc… Le logiciel scientifique de MXT a été développé dans ce cadre et a été validé pour le spatial.

Photons are identified and accumulated on the MXT camera plane. In this picture, two X-ray sources are visible.
The photon cumulative map is cross-correlated with the pattern expected from the telescope optical system