Mesures de calibration CTA-NectarCAM au CEA

La caméra NectarCAM, avec son système de calibration en photoélectrons uniques (cible blanche, en bas à droite)

À l’IJCLab, nous sommes impliqués dans la production du système d’étalonnage en photo-électron unique (SPE) pour NectarCAM, qui est la caméra des télescopes de taille moyenne (MST) de Cherenkov Telescope Array (CTA).

La première caméra NectarCAM entièrement fonctionnelle a été assemblée à l’Irfu/CEA avec le système de calibration SPE (voir photo). La caméra est composée de 265 modules, chacun associé à une électronique de lecture et de déclenchement local. Un module contient 7 photo-détecteurs (tubes photomultiplicateurs, PMT), dont chacun est connecté à un module de haute tension et à une électronique frontale. Le système de calibration en SPE conçu à l’IJCLab se compose d’un écran peint en blanc, d’un guide de lumière, d’un flasher et d’une motorisation XY pour permettre le mouvement à travers la caméra (voir cet article pour plus détails).

Actuellement, l’électronique et la mécanique de la caméra NectarCAM sont en cours de vérification à l’Irfu. Le système d’étalonnage SPE a été monté sur la caméra et sera également testé. L’équipe de l’IJCLab effectuera et analysera le premier run d’étalonnage sur l’ensemble de la caméra. Enfin, à la fin de l’année prochaine, il devrait être transporté à La Palma (Espagne), prêt à recevoir sa première lumière !

 

Laisser un commentaire