Simons Observatory
Simons Observatory (SO) est une expérience en cours de construction pour l’observation du fond diffus cosmologique (CMB). Elle sera située à Cerro Toco, à 5300 mètres d’altitude dans le désert d’Atacama au Chili. Sa première lumière est attendue en 2023.
L’expérience se compose de trois télescopes de petite aperture (SAT) de 0,4 m et d’un télescope à grande aperture (LAT) de 6 m. Ces télescopes observeront le ciel sur une plage de longueurs d’onde qui va des micro-ondes aux ondes submillimétriques.
Optimisés pour le contrôle des erreurs systématiques instrumentales, les SAT observeront 10 % du ciel avec une grande sensibilité avec comme objectif premier la recherche de l’empreinte d’ondes gravitationnelles primordiales sur le CMB.
Le LAT observera près de la moitié du ciel avec une résolution de l’ordre de la minute d’arc (environ 5 fois la résolution angulaire du satellite Planck). Les mesures précises de la polarisation du fond diffus cosmologique permettront d’inférer la somme des masses des trois espèces de neutrinos, de rechercher de nouvelles hypothétiques particules élémentaires, de suivre le comportement de l’énergie noire et d’affiner notre compréhension des amas de galaxies.
Le groupe est impliqué dans la préparation de l’analyse de données, notamment l’extraction des propriétés statistiques des cartes de fluctuations du fond diffus cosmologique, et l’inférence des paramètres cosmologiques.
En parallèle, le groupe mène une partie de l’analyse des données de l’expérience advACT, prédécesseur de SO, et est impliqué dans la préparation de l’expérience CMB S4 qui succédera à SO à la fin de la décennie.
Liens externes