Astroparticules de haute énergie
Les astroparticules de haute énergie (APHE) regroupent l’ensemble des émissions d’origine astrophysique au-delà du MeV (106 eV). Le groupe astroparticules de l’IJCLab s’intéresse tout particulièrement aux rayons gamma, protons et noyaux lourds terminant leur voyage cosmique dans l’atmosphère terrestre. La question de l’origine du rayonnement cosmique aux plus hautes énergies, de ses sources astrophysiques et de la propagation des particules dans l’Univers sont au coeur de l’approche multi-messagers du groupe.
Vue d’artiste d’une grande gerbe atmosphérique – Crédits : NSF / J.Yang
Le groupe travaille depuis 2000 au sein de la collaboration Pierre Auger. Les membres du groupe ont participé à la construction de l’Observatoire Pierre Auger, le plus grand détecteur de rayons cosmiques au monde et sont toujours très fortement investis dans l’analyse de ses données. Ils préparent également la jouvence de l’Observatoire pour que celui-ci fonctionne avec des performances améliorées pour l’identification des rayons cosmiques primaires au-delà de l’EeV (1018 eV).
Le groupe a rejoint en 2016 la collaboration Cherenkov Telescope Array (CTA), dont les observatoires dans les hémisphères nord et sud seront, au cours de la décénnie 2020, les réseaux les plus sensibles aux rayons gamma au TeV (1012 eV). Le groupe est investi dans la construction des caméras des télescopes de moyenne taille et dans la prospective scientifique des réseaux de télescopes.